Le rire, plus fort que la mort

Il y a quelques heures, ma Maman m’a envoyé un message qui se terminait par ces mots : « Soyez des plumes qui donnent des ailes ». Je me décide donc à prendre la plume.

Comme vous tous je suis bouleversée aujourd’hui. La haine, le drame, l’horreur me transpercent le cœur. L’injustice me fout la gerbe. L’activité fébrile, générale, unanime de ma page facebook me gonfle d’émotion. Les hommages poignants me foutent une grosse boule dans la gorge. Les larmes me sont montées aux yeux plus d’une fois aujourd’hui.

Et puis dans l’après-midi, je suis tombée sur ce dessin. Cela aurait pu être un autre mais ça a été celui-là.

10690089_10153044726092229_5008900560715831008_n

Et j’ai souri. Je les ai imaginé tous, là haut, à réfléchir à leurs prochaines illustrations, à raconter des conneries et à se marrer. Et ça m’a fait marrer à mon tour.

Et c’est là que ça m’a frappé : on peut rire de tout. Et on doit rire de tout. Car le rire ne connait tellement pas de frontière que même la mort ne peut y mettre fin. Car le rire guérit, le rire soulage, le rire soigne, le rire panse. Le rire nous fait entrevoir un monde plus doux. Le rire est universel. Il ne fait pas de distinction. Le rire est immortel. Il continue de résonner, même après la disparition des rieurs. Le rire, aujourd’hui, m’a aidé à surmonter ma peine.

Charb, Cabu, Tignous, Wolinsky et les autres, votre crime aura été de croire que l’on pouvait rire de tout. Et vous aviez raison, le rire est notre salut. J’espère que, là où vous êtes partis, vous continuerez de rire, rire envers et contre tout, rire de ce monde risible, rire pour l’éternité.

Le rire est plus fort que la mort et vous, vous êtes immortels.

Merci pour cette belle leçon de vie.

Laisser un commentaire

